LES METIERS DE L’ELECTROTECHNIQUE
Des spécialistes de l’installation et de la maintenance des systèmes électriquesL’électronique
Les professionnels de l’électrotechnique sont avant toute chose des spécialistes de l’électricité.
Ces travailleurs sont des techniciens qui maîtrisent l’installation et la maintenance des systèmes électriques dans les intérieurs comme les extérieurs, chez les particuliers comme pour les infrastructures publiques.
Les professionnels de l’électrotechnique sont des spécialistes de l’installation et de la maintenance des systèmes électriques. Les équipements mis en service ou dépannés sont variés : éclairage, chauffage, climatisation, alarme, enseigne électrique… En fonction du système électrique, ces missions peuvent s’exercer à l’intérieur ou à l’extérieur. Un électrotechnicien peut travailler à son compte ou être salarié d’une société spécialisée dans l’installation et la maintenance électrique.
QUALITÉS REQUISES
- Rigueur
- Polyvalence
- Mobilité
- Organisation
- Initiative
- Investissement
- Goût pour la technologie
- Aisance relationnelle, bonne condition physique
- Grande plage horaire de travail
Un électrotechnicien peut également travailler à la conception et la fabrication de toutes sortes de matériels et équipements électriques, pour l’industrie électrique, pour des fabricants de matériels électriques ou des bureaux d’études. Il a alors pour mission de dessiner les plans de matériels électriques (moteurs, transformateurs…) en utilisant un logiciel spécifique, installer et gérer les câblages, s’assurer de la performance et de la sécurité du fonctionnement global.
L’électrotechnique regroupe des domaines d’application très variés : les installations électriques des bâtiments et travaux publics (chantiers de construction ou réhabilitation), les équipements individuels, les équipements professionnels, l’industrie…
Un électrotechnicien doit s’informer régulièrement de l’évolution des normes électriques en vigueur et des innovations technologiques. Capacité d’adaptation, rigueur et concentration sont nécessaires pour exercer ce métier.
SECTEURS D’ACTIVITÉ ET UNIVERS
- Résidentiel (maison)
- Commerces
- Hôtel, tour, immeuble
- Mairie, hôpital
- Industrie
ARTISANS-INSTALLATEURS
HOTELLERIE
F.M. Facility management
COLLECTIVITES LOCALES ET ADMINISTRATIONS
ENERGIE RENOUVELABLE PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES – EOLIENNES…
INDUSTRIE